MONT CHARVIN (2207 M)

6 11 2010
Mont Charvin
Album : Mont Charvin

12 images
Voir l'album

25/08/09

Dénivelé : 800M

 Une randonnée facile et rapide néammoins pas inintéressante avec de multiples point d’intérêts que sont les cheminées de fées, les  troupeaux de chèvres a flanc de montagnes, le point de vue. Ce sommet se voit dès le début de la montée depuis Saint Jean de Maurienne et reste visible tout le long de la route avec la particularité  de trôner au  milieu du bassin de l’Arvan.

Départ :

Depuis Saint Jean de Maurienne, suivre La toussuire, Le Corbier, puis direction le Corbier quand les 2 directions se séparent. Après le passage du Village de Villarembert le départ se situe dans une épingle à droite où ne pourrez rater le chemin qui part à gauche dans l’épingle  et les panneaux d’indication de randonnées.

Pour notre part nous sommes partis de la station du Corbier et revenu par l’endroit indiqué ci-dessus.

Horaire :

3h3O AR en boucle depuis le Corbier

Itinéraire :

Etant basé au Corbier nous partons de la station à l’assaut de celui qui domine massivement le paysage local. Nous rejoignons le centre de la station et depuis le front de neige nous prenons le chemin qui monte à gauche à travers les pistes. Celui ci s’élève sèchement en plusieurs traversées sur la partie gauche de la station et nous suivons au bifurcations la direction du col d’Arves

Après un replat nous passons devant un restaurant d’altitute « Le Charmun » puis peu après le petit raidillon qui suit nous empruntons le sentier sur la gauche qui laisse la piste et descend dans la combe. Cette voie très agréable passe dans les sous bois et longe un peti ruisseau pour déboucher de l’autre côté de la combe au milieu des alpages où nous dérangeons quelques marmottes.

Le sentier débouche quelques centaines  de mètres en amont du col d’Arves marqué par une croix que nous rejoignons en quelques encablures en profitant de la vue plongeante sur Saint Jean d’Arves. Nous prenons le chemin qui monte à la gauche de la croix sur quelques centaines de mètres jusqu’au panneau qui indique la direction du retour au Corbier.

A ce point précis nous prenons sur la droite le chemin qui file à travers champs avec le Charvin en point de mire. Le sentier est très cool et part en traversée jusqu’au pied du Charvin en coupant quelques pierriers.

Puis le sentier change de physionomie et le dénivelé devient clairement prononcé : je suis fatigué juste en regardant le tracé  . Nous montons dans la face herbeuse du Charvin sur cette sente étroite et bien marquée en s’arc-boutant et s’aggripant parfois aux touffes herbeuses pour évoluer.

Après cette courte mais rude montée nous débarquons au sommet du Mont Charvin au milieu des chèvres accrochées aux parois vertigineuses de la face ouest qui font oublier en un instant notre effort pour contempler ce spectacle acrobatique.

Nous longeons alors la crête sommitale du Charvin entourée de plateaux herbeux pour rejoindre son point culminant et observons le panorama à 360° très intéressant :  la pointe de L’Ouillon en face de nous, avec en fond la chaîne de Belledonne, le glacier de l’Etendard un peu à gauche, avec le massif des Rousses derrière, les aiguilles d’Arves sur la gauche dominent inlassablement le massif de L’Arvan, puis derrière nous  tous les villages du bassin de l’Arvan s’offrent à nous avec Saint jean de Maurienne au fonds de la valléee. Enfin nous dominons tous les villages et stations qui constituent le domaine des Sybelles (Le Corbier, la Toussuire, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves)

Nous redescendons quelques centaines de mètres de l’autre côté pour aller admirer sur l’autre versant les cheminées de fées qui se sont constituées au fil du temps et ornent la face est du Charvin.

Casse-dalle étalé dans l’herbe puis redescente par le même chemin jusqu’à la croix du col d’Arves, puis nous redescendons par le chemin qui part sur la droite pour rejoindre le Corbier. Le sentier descend régulièrement puis se transforme en piste peu après le lieu dit « la Baye ». Du col en 1 petite heure nous rejoignons le départ du sentier dans l’épingle et empruntons la route pour revenir notre point de départ au bas de la station du Cobier.

Une variante consiste à prendre le chemin indiqué « Le Corbier par le lac » qui part à droite lorsque l’on sort débouche du chemin à travers les prés en provenance du Charvin . celui-ci large au départ ci descend ensuite de façon assez raide à travers bois via une petite sente. Il rejoint également l’épingle et est un  peu plus sportif que l’autre voie.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Cols et parcours cyclistes |
V.C.GOUZON |
coachequitationdressageaqui... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Club sportif et culturel de...
| Athlé du Pays de Redon
| teamsensasgarbolino16